Pour apporter une définition du magnétisme, on peut se référer à celle produite par le Professeur Léon DEROBERT devant les tribunaux.
Léon DEROBERT était Professeur de Médecine Légale, de Droit Médical et de Déontologie Médicale à l’Université René-Descartes Paris V.
Il a été Directeur de l’Institut Médico-Légal. De 1962 à 1979
Il était appelé très souvent à donner son avis d’expert mondialement reconnu dans de grands procès.
Il disait souvent aux futurs médecins légistes « on ne vous demande pas une opinion mais une démonstration«
Dans un rapport fait pour un tribunal datant du 11 mai 1956, le professeur Léon DEROBERT définit le magnétisme comme « un agent physique d’une espèce particulière, source de vie des organes et des cellules. Il peut être transmis à ceux qui sont malades par l’intermédiaire d’un magnétiseur qui en est surchargé. Le magnétiseur joue alors le rôle d’accumulateur. Le fluide passant au travers de ses doigts et de ses mains, pénètre dans l’organisme du malade tout comme pénètrent le courant électrique, les rayons X, les radiations lumineuses et les ultrasons. »
Le professeur Léon DEROBERT a précisé en 1959 que :
« le magnétisme consiste à faire pénétrer dans un organisme dévitalisé et en déséquilibre un fluide doté de propriétés vitales et magnétiques ». Lorsque des sujets présentent des troubles pathologiques dus à une baisse de potentiel fluidique (selon le principe magnétique), le magnétiseur, qui est doté d’une surabondance fluidique, est en mesure de leur dispenser une partie de ce fluide. Dans son action, le magnétiseur fait appel à un agent thérapeutique particulier qui s’apparente aux agents physiques thérapeutiques tels que les rayons X, les isotopes radioactifs, l’électricité et les ondes sonores ».