Grâce à l’imagerie médicale, on peut caractériser l’activité du cerveau sous hypnose et la différencier d’un simple état de distraction lié, par exemple, à l’évocation d’un souvenir. En hypnose, il y a vraiment une sorte de déconnexion. Le réseau de la conscience de l’environnement est déconnecté sous hypnose
Par contre dans des régions du cerveau plutôt visuelles, dans des régions importantes pour la sensation et le mouvement, dans des régions les plus importantes pour l’émotion, il y a une activité qui est plus élevée en hypnose. Il y a donc une grande différence entre penser ou se souvenir de quelque chose et le vivre sous hypnose, parce que des régions du cerveau sont activées comme si réellement, il voyait, comme si réellement, il sentait, comme si réellement, il bougeait.
Les enregistrements par électroencéphalogramme permettent d’observer comment l’hypnose agit sur l’activité cérébrale. Nous constatons une augmentation des ondes lentes du cerveau, qu’on appelle ondes thêta. Ces ondes correspondent à un état de relaxation et favorisent la disponibilité mentale.
Par exemple, en ce qui concerne la perception de la douleur, l’imagerie cérébrale montre tout un réseau qui s’allume, qui s’active quand on a mal, dans un état d’éveil normal. Alors qu’en hypnose, on voit qu’il y a beaucoup moins de régions activées. On voit encore une petite activité cérébrale dans le cortex sensitif primaire. Donc, le sujet, il sent toujours quelque chose, mais il va donner une interprétation différente. Il y a moins de souffrance, alors qu’il y a toujours une certaine perception de ce qui se passe.
L’imagerie médicale démontre donc que l’état hypnotique est un processus cérébral dynamique, identifiable et mesurable, au cours duquel le cerveau travaille dans une zone de conscience particulière.
En tant qu’hypnothérapeute, je vous propose d’allier le magnétisme, les soins énergétiques et l’hypnose thérapeutique. De cette manière nous pouvons ensemble travailler à soulager votre problématique à la fois par la voie énergétique, mais aussi psychique et émotionnelle.
Philippe Barrau – Saint-Rémy-de-Provence