Avec ce très bon documentaire d’Arte, nous (re)découvertons l’étroite connexion entre le corps et l’esprit : voyage en psychosomatique.
Nos pensées et nos émotions ont en effet une influence importante sur notre santé, comme le montrer un nombre croissant d’études. Elles peuvent entraîner des pathologies graves. Mais – et c’est la bonne nouvelle -, elles permettent aussi d’éviter la maladie. Autrement dit, notre psychée, lorsque ses ressources sont bien utilisées, est capable de voler au secours du corps.
Le terme psychosomatique (du grec ancien : psyché, le mental et soma, le corps) désigne les troubles physiques occasionnés ou aggravés par des facteurs psychiques. On parle aussi en ce sens de somatisation. Plus généralement, ce terme désigne tout ce qui concerne les effets de l’esprit sur le corps humain.
La médecine psychosomatique constitue donc un champ interdisciplinaire, fortement influencé par la psychanalyse mais qui intègre également des théories venant d’autres approches, et située entre les dimensions psychologiques, comportementales et sociales de l’individu et la physiologie de l’organisme.