Le regard et l’expérience de Jacques Salomé sur les énergies vibratoires

Jacques Salomé, psychosociologue et écrivain, est créateur de la méthode ESPERE et du système SAPPE autour de l’écologie. Il est également l’auteur d’ouvrages consacrés à la communication au sein du couple et de la famille, notamment « Parle-moi, j’ai des choses à te dire » et « Jamais seuls ensemble ». Il a tenu durant 15 ans une chronique dans Psychologies magazine.

Dans ce témoignage, il nous apporte son regard et son expérience personnelle sur les énergies vibratoires et sur notre réalité d’Hommes vibratoires.

«  Je n’ai découvert l’énergie, je n’ai pas honte de le dire, qu’à 50 ans, où c’est que j’ai découvert l’énergie ? Dans le désert. Dans le désert, il n’y a pas d’obstacle.

Un ancrage direct dans le sol, dans le sable. Le ciel, entre les deux, l’air, le vent, la chaleur. C’est là que j’ai découvert vraiment une expérience incroyable.

Un jour, j’étais assis sur une dune et mon corps s’est mis à vibrer comme s’il devenait un capteur de cette énergie qui circulait. Une énergie tellurique venant de la Terre, une énergie cosmique venant du ciel, venant de l’espace, une énergie vibratoire.

Voilà un système relationnel où on va faire récemment dans les siècles à venir, on va faire beaucoup de progrès dans la compréhension.

Ce que le physicien anglais Sheldrake appelle la communication métamorphique, c’est cette communication qui circule en dehors des mots, en dehors de la présence, en dehors d’un geste, en dehors d’un signe.

Exemple, ça m’est arrivé il y a quelques années, je me réveille, il est 1h00 du matin, avec la sensation que je reçois un coup de poignard dans le cœur, une douleur. Je me lève, je me prépare ma tisane préférée, je me rendors.

À 8h00, le téléphone sonne et j’apprends qu’à 800 kilomètres, mon meilleur ami, un copain de l’école maternelle, vient de mourir et vient de mourir d’une crise cardiaque à une heure du matin.

Comment a circulé cette information ? Je crois que c’est de l’ordre  du vibratoire.

Je crois que dans ce domaine là, on va faire beaucoup, beaucoup de progrès

Je crois par exemple que l’attirance amoureuse est de l’ordre du vibratoire.

Qu’est ce qui fait que je vais être attiré par telle femme et répulsé par telle autre ? Elle n’a pas ouvert la bouche et j’ai des sentiments négatifs à son égard. Est ce qu’elle me rappelle mon institutrice du CM2 qui m’a sadisé pendant neuf mois, etc. ?

Je crois que ça relève d’une notion sur laquelle je m’avance prudemment parce que nous n’avons pas suffisamment, à mon avis, de moyens intellectuels.

Nous le savons qu’il y a des personnes énergétigènes.

Vous êtes un peu cafardeux, vous croisez dans la rue une connaissance, vous échangez cinq minutes, vous repartez, vous avez gagné cinq centimètres.

Et l’inverse est vrai.

Vous avez de la pêche, vous êtes dynamique, vous croisez quelqu’un qui vous pollue, vous repartez, vous avez un torticolis, vous êtes plus fatigué.

En trois minutes, on le dit, elle m’a pompé l’air. Pompé l’air, pompé l’énergie, pompé l’oxygène.

C’est vrai qu’elle vous a dévitalisé.

Alors je ne sais pas si on peut utiliser le mot vampire, mais c’est vrai qu’il y a des gens qui sont des grands consommateurs d’énergie de l’autre. »

Citations de Jacques Salomé

« La tendresse c’est l’amour exempt de toute convoitise, de toute possession. C’est faire le choix de l’autre pour lui donner du bon. »

« Le plus beau cadeau que l’on peut faire à un enfant n’est pas tant de l’aimer que de lui apprendre à s’aimer. »

« Pour pouvoir t’aimer sans réticence, j’ai dû apprendre à m’aimer sans réserve. »

« C’est l’absence de mots qui provoque les blessures incurables. »

« La pire des pauvretés n’est pas dans ce qui nous manque mais dans l’ignorance de ce que nous avons. »

« Aujourd’hui celui que je croyais être mon ami m’a donné une gifle. La peine que j’ai m’appartient. Je suis donc seul responsable de ce que je vais faire de cette peine. »

« L’herbe est toujours plus verte chez les autres… jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel. »

« La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur, chacun en détient la clé. »